Conscience Chamanique
Conscience Chamanique

Quêtes de Vision 

La Quête de Vision est un Rite de Passage très puissant qui s’adresse à celles et ceux qui en ressentent l’Appel et/ou qui souhaitent trouver ou donner un (nouveau) sens à leur vie.  


Affronter et dépasser les peurs suscitées par le fait d’être seul, dans la nature « sauvage », sans manger et avec le strict minimum du point de vue du confort, tout cela ajouté au fait de se retrouver face à soi-même et à l’ennui, nous renforce profondément ; on élargit notre espace intérieur en écartant les limites imposées jusqu’à là par ces peurs.   


On peut aussi faire une Quête de Vision quand on est à la croisée des chemins, pour célébrer une transition (entrée dans la vie adulte, changement professionnel, déménagement, séparation, maladie, départ à la retraite, ménopause…) ou simplement pour se sentir plus proche de la Nature.

 

Rite de l’Immobilité et de l’Attente, dans la Beauté de Terre Mère et sous la Protection de Père Ciel, la Quête de Vision passe par une coupure radicale avec notre quotidien, l’éloignement des rives sécurisantes définies par notre statut social et nos certitudes, pour s’abandonner aux forces de la Nature et à la voie du Cœur. 


« Humus » à la même racine que « humble », c’est ce retour à la Terre qui 
ouvre à l’intérieur la Porte de l’Humilité qui est une Conscience nouvelle de notre existence et un profond Respect pour tout ce qui vit. Nous nous sentons connecté, relié à la Toile de la Vie. 
 
Le terme « quête de vision » est amérindien : Vision Quest, mais dans tous les pays du Monde et depuis la Nuit des Temps, on trouve ce genre de pratiques qui ont toutes pour objectif d’amener à la disparition de l’ego pour s’ouvrir à l’Autre Monde et accéder à une compréhension profonde des Mystères de la Vie. 
 
Bouddha, Mahomet, Jésus… tous ont ressenti à un moment donné cet appel à se retirer de leur communauté ! ils ont alors choisi un endroit isolé en pleine nature pour y trouver guidance, à travers le jeûne, le silence et la vulnérabilité. 
 
La Quête de Vision est un rite initiatique de Mort et Renaissance : Mort 
symbolique (agonie de l’ego) suivie de la Renaissance extatique à la dimension sacrée de la vie ! 
 
Dans la vision sacrée, la Vie et la Mort se côtoient constamment, il n’y a qu’à observer la Nature pour le comprendre. C’est ce que Clarissa Pinkola Estés appelle le processus vie-mort-vie ; la mort précède et engendre la vie ! Sans cesse et à tous les niveaux, une partie de nous doit mourir pour laisser la place au renouveau. 
 
« Toutes les religions ne sont rien d’autre qu’une science ou un art d’enseigner comment mourir. Et la seule façon d’enseigner comment mourir est de vous enseigner comment vivre. Mourir et vivre ne sont pas séparés. Si vous savez comment vivre pleinement, vous saurez comment mourir gracieusement ». 
OSHO 
 
Ce rite initiatique peut être aussi vu comme une sorte de dramatisation de cet « entraînement à mourir » que représente toute pratique spirituelle, pour mieux goûter à la vie tout en nous préparant au Grand Passage. 
 
Pour cette rencontre avec son âme, le quêteur se retire seul sur son « Lieu de Pouvoir », pendant 3 jours et 3 nuits dans un endroit reculé, sans nourriture et avec le minimum de matériel. 
 
Avant ces 3 jours « solo », pratiques chamaniques et cérémonies permettent de quitter la surface de la Réalité Ordinaire, pour plonger dans ses profondeurs, dans une autre dimension, le Temps du Rêve ; après, conciles et rituels commencent à donner du sens à ce qui a été vécu et à l’intégrer, même si la Vision est avant tout une graine qui prendra bien du temps à se déployer… 
 
Les bénéfices d’une Quête de Vision sont multiples :  
-  Ouverture du Cœur 
-  Guérison émotionnelle 
-  Accroissement de l’Energie 
-   Vitalité, Dynamisme  
-  Plus grande résistance physique 
-  Envie (de vivre) 
-  Nouveau Regard porté sur soi, les autres, le Monde 
-  Clarté d’Esprit 
-  Renforcement du lien avec la Nature 
-  Connexion à la dimension spirituelle, sacrée, de la vie 

 

Corine AMAND-JULES

Praticienne Chamanique

06 63 89 03 10

335 chemin du Peylong

83510 LORGUES

 France

Corine AMAND-JULES Corine AMAND-JULES
Rejoignez mon groupe privé Conscience Chamanique